Four Vapeur Encastrable

Les meilleurs fours à vapeur en 2020

Les fours à vapeur sont un excellent choix pour les personnes qui souhaitent préparer des repas et des accompagnements rapides et sains. Outre le gain de temps qu’ils permettent, les fours à vapeur d’aujourd’hui constituent également une excellente alternative à la cuisson au micro-ondes. Dans cet article, nous parlerons des avantages de la cuisson à la vapeur et vous présenterons nos principales marques à prendre en considération en 2020.

Si vous envisagez de rénover votre cuisine ou de remplacer un four préexistant, les fours à vapeur sont une excellente option. Vous pouvez obtenir des résultats nutritifs et délicieux qui sont humides et tendres à l’intérieur, croustillants et feuilletés à l’extérieur, le tout avec un minimum d’effet.

Si les fours à vapeur n’ont que récemment gagné en popularité dans les cuisines résidentielles, le concept existe depuis des siècles. La cuisson à la vapeur remonte à la Chine ancienne. Les techniques de cuisson à la vapeur ont également été utilisées en Europe au XVIIIe siècle, avec des fours à vapeur que l’on trouve dans les boulangeries, les restaurants et les cuisines des particuliers. La popularité croissante des fours à vapeur aux États-Unis peut être attribuée à notre désir commun de cuisiner plus sainement. De nombreuses marques populaires proposent aujourd’hui des appareils de cuisson à vapeur.

Nous vous recommandons vivement de regarder le Fours à vapeur Klarstein.

Quels sont les avantages de la cuisson à la vapeur ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez envisager un four à vapeur, en voici quelques-unes.

Des aliments plus sains et plus riches en nutriments – La cuisson à haute température dans un four traditionnel peut détruire les nutriments sensibles à la chaleur, tels que la vitamine C et l’acide folique. La vapeur permet de conserver ces précieux nutriments.
Pas besoin d’utiliser des huiles grasses – La vapeur fournissant un environnement de cuisson naturellement humide, vous n’aurez pas besoin d’incorporer des huiles dans votre cuisine, ce qui permet de réduire le nombre de calories.
Meilleurs résultats de réchauffement que les micro-ondes – La vapeur peut réchauffer vos restes de manière uniforme et sans dessécher vos aliments et en abîmer la texture.
Gagner du temps sur le préchauffage et la cuisson – La cavité du four étant plus petite qu’un four traditionnel, le temps de préchauffage est beaucoup plus rapide. De plus, comme nous l’avons mentionné, la vapeur est un bien meilleur conducteur de température que l’air et cuit donc beaucoup plus rapidement. Par exemple, une portion de saumon qui prendrait normalement 20 minutes à cuire dans un four à 400 ne prend que 5 à 8 minutes à la vapeur.

Comment fonctionne un four à vapeur ?

Un four à vapeur ressemble à un four typique que vous verrez dans de nombreux foyers. Cependant, au lieu d’utiliser un élément chauffant pour la cuisson, un four à vapeur amène l’eau à une température d’ébullition de 212 degrés (le point auquel l’eau se transforme en vapeur), en injectant une chaleur humide dans la cavité du four. Bien que 212 degrés ne semblent pas si chauds, surtout lorsque vous êtes habitué à cuisiner à 400 degrés avec un four traditionnel, l’eau est un bien meilleur conducteur de chaleur que l’air. À titre d’exemple, je suis sûr que vous avez mis la main dans un four à 400 degrés pour en retirer une plaque de cuisson sans vous blesser. Toutefois, je vous recommande vivement de ne pas mettre la main dans une casserole d’eau bouillante à 212 degrés, même pendant une demi-seconde.

Il existe deux façons différentes de fournir de l’eau au four à vapeur, soit avec un réservoir d’eau rechargeable, comme une machine à café Keurig, soit avec une conduite d’eau courante directement à l’appareil. Si vous concevez une nouvelle cuisine, nous vous recommandons vivement l’option de plomberie, car elle vous évitera de devoir remplir le réservoir d’eau.

Quels types d’aliments puis-je cuire dans un four à vapeur à convection ?
Y a-t-il des restrictions ?

Les gens pensent souvent que la cuisson à la vapeur est réservée à la cuisson des légumes, mais en fait, vous pouvez préparer une variété d’aliments de manière rapide, saine et nutritive. Chaque four à vapeur dispose d’un certain nombre de réglages tels que le mode vapeur uniquement, le mode convection, le mode gourmet, c’est-à-dire des recettes précuites (chaque fabricant a tendance à nommer cela en fonction de son jargon, comme par exemple « Master Chef » de Miele, etc.), et le mode de rôtissage lent, que vous pouvez utiliser pour préparer à peu près tous les plats que vous voulez.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez cuisiner :

Les viandes :
Filet de bœuf, poulet rôti, viande de bœuf séchée, côtes de porc cuites lentement, lard, poisson poché.

La boulangerie :
Pizza, pain de mie, biscuits aux pépites de chocolat, muffins, pain pita, granola, petits pains.

Le désert :
Soufflé au chocolat, pudding au pain, gâteau au fromage, tarte aux pommes.

Légumes : Pommes de terre sautées, salade de pommes de terre, légumes vapeur (vous pouvez également blanchir et choquer les légumes).

Décongeler/réchauffer : Pain, pizza, casseroles
Les fours à vapeur sont utiles pour préparer plusieurs de vos plats préférés. Dans le passé, ils avaient des limites en ce qui concerne le réglage de la vapeur uniquement, mais maintenant, grâce à la cuisson par convection ajoutée avec un gril supérieur (comme dans le cas de Miele et Bertazzoni), vous pouvez même faire revenir vos plats de viande. Si vous disposez d’un four strictement à vapeur, vous devrez faire une recherche sur la cuisinière après la cuisson à la vapeur.

Ma nourriture sera-t-elle dorée et croustillante ?

Vous vous demandez peut-être si ma nourriture ne va pas être détrempée par la vapeur ? L’un des inconvénients de la cuisson à la vapeur est que vous ne pourrez pas obtenir des résultats croustillants et dorés. Le brunissement se produit généralement à des températures supérieures à 300 degrés et les fours à vapeur ne chauffent que jusqu’à 212 degrés. Bien que cela puisse convenir à certains plats, comme les légumes ou le poisson délicat, des aliments comme le poulet peuvent manquer de saveur et de texture.

Entrée, fours à vapeur à convection

Pour lutter contre ce phénomène, de nombreux fabricants proposent désormais des fours à vapeur à convection combinés. Ces fours combinent un élément chauffant traditionnel et un four à vapeur en une seule unité. Le résultat final est le meilleur des deux mondes, des aliments humides cuits rapidement avec un extérieur croustillant. Ces fours ont des programmes qui passent automatiquement de la vapeur à la chaleur de convection, ou vous pouvez cuisiner exclusivement à la vapeur ou exclusivement à la convection.